Résumé du projet

L'objectif global du projet LEO (Four à faible énergie) est de développer trois types de four - i) Four batch à sole, ii) Four ventilé à chariot et iii) four convoyeur - basé sur une technologie similaire pour réduire la consommation d'énergie et économiser du temps au cours du processus de cuisson pour un large groupe d'utilisateurs (de la boulangerie artisanale aux acteurs de prêts à cuire). La technologie infrarouge LEO fournira une réduction globale de l'énergie entre 20 à 40% et pourra être utilisé sur deux étapes (le préchauffage et / ou la cuisson). La technologie est adaptée au pain précuit, au pain cuit dans les boulangeries et les terminaux de cuisson.

Le projet de LEO vise à réaliser des prototypes pour la future commercialisation par les PME impliquées dans la fabrication de four (IRCON et Ramalhos), démontrer leur efficacité par le consortium de PME boulangère (BPA et Die Havenbäcker), avec le soutien des partenaires recherche (ONIRIS et SIK) et les prestataires (Lempa, Blonk et Intelligentsia).

En résumé le projet LEO répond aux objectifs stratégiques suivants:

- Permettre l'exploitation des résultats du projet FP6 EU-FRESHBAKE, base de nouvelles activités de R&D
- Développer et tester trois fours Infra Rouge prêts pour la commercialisation
- Procéder à une évaluation du cycle de vie environnemental, social et économique selon le standard IRLCD pour proposer des fours éco-conçus
- Soutenir le développement de l'industrie de la boulangerie, comportant de nombreuses PME
- Encourager la participation des PME dans le projet et leur offrir un avantage concurrentiel: la production d'une nouvelle technologie de cuisson, en utilisant un four novateur visant à réduire les coûts et le temps, le développement de leurs affaires en s’appuyant sur une technologie novatrice et prometteuse technologie.

Évènements à venir

Bulpek, 11-14 Novembre 2015
Europain, 5-9 Février 2016

FP7 LEO Newsletter

Sondage

Si vous êtes utilisateur et/ou acheteur de fours de boulangerie, et si vous travaillez en Europe, merci de prendre cinq minutes pour répondre à cette enquête, qui permettra au projet LEO de prendre en considération les besoins des consommateurs.

eu
This project has received funding from the European Union's Seventh Framework Programme for research, technological development and demonstration under grant agreement no 613581.


Copyright (c) FP7 LEO - 2014. All rights reserved.
The views and opinions expressed in this website are purely those of the writers and may not in any circumstances be regarded as stating an official position of the European Commission.
Designed by joomla2you.com